Le forum

Le CNRS, en association avec le journal Le Monde, vous donne rendez-vous en Sorbonne les 13 et 14 novembre 2015 pour la troisième édition de son forum dédié aux sciences. Pendant deux jours, plus de 100 chercheurs tenteront de répondre à la question « Que reste-t-il à découvrir ? », en lien avec la thématique des changements climatiques, à travers cinq types de débats.

Les tables rondes interactives

Plusieurs scientifiques débattront sur des thématiques larges telles que le rôle des pôles dans les changements climatiques, les enjeux de la ville durable ou encore les effets du réchauffement sur les océans.

Le modérateur amènera les invités à réagir à un extrait de documentaire, une interview, une simulation scientifique, un fond sonore, une photo ou encore un tweet.

Les tables rondes

Peut-on imaginer une gouvernance mondiale pour les questions environnementales ? Quels sont les impacts du réchauffement climatique sur la santé ? Comment les modèles prévoient-ils la Terre en 2100 ? Le CO2, déchet à capter ou ressource à développer ?

Autant de questions auxquelles les intervenants seront invités à répondre pendant ces moments d’échange avec le public.

Les cartes blanches

Cinq grands spécialistes de la recherche française prendront la parole sur un thème de leur choix. Pour cette édition 2015 : Catherine Larrère, Edouard Bard, Valérie Masson-Delmotte, Ghislain de Marsily et Françoise Gaill seront nos invités.

Les duos

Les intervenants présenteront deux points de vue complémentaires sur des sujets telles que : le lien entre climat du passé et climat à venir, les solutions face aux polluants informatiques, la mise à prix de la nature et le climato-scepticisme.

Les 10 minutes chrono

Trois conférences de 10 minutes chacune aborderont un même thème sous différents angles : le recyclage, les bioénergies et la bioraffinerie, l’adaptation du vivant, le rôle du nucléaire, les usines de demain et les sciences participatives.